samedi 25 septembre 2010

Suite et Fin

"Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer"

Depuis près de deux heures maintenant. Malgré le soin avec lequel il manipulait le bouton de choix, la guérite ne bougeait pas. Les joies certaines s'épuisaient d'elles-même sur le métal inconscient du temporaire, en ce début de Novembre fortuné, où le chaos frappait sans merci au pare-brise de la Mercedes rutilante de son ontologie personnelle. Marié dument en premières noces avec Suzanne, les secondes furent plus courtes avec Eugène.

L'heureuse saison prenait fin, la deuxième moitié du Xxème siècle avait fini par s'évaporer pour ne laisser que quelques traces fortuites, réduite à des échanges pécuniaires importants entre libraires et bibliophiles. Le chagrin des vélins pur fils s'épanchait en égrainant des listes d'ouvrages oubliés, dont l'oubli faisait la joie des connaisseurs.

Depuis peu, Pärt et Kontrol se conduisaient de façon irréprochable: ils s'en prenaient seulement aux réalistes (qui réalisaient), et au réalismes (qui réalismaient). L'Onde de Choc dissimulait mal la provenance du bruit et les pertes importantes que devait encaisser les petites gens en général. Les grandes gens en capital s'en remettaient adroitement sous la protection du Certificat émis lors de la distribution des rôles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire