mercredi 29 juin 2011

Les nouvelles aventures des Aventures sans Lise

Lise manquait à la pelle. Depuis son incarcération subite dans les mines de rien, elle s’était montrée dévouée à l’attache et ne vacillait plus lorsqu’un claquement d’encouragement du Flagellant d’Office s’insérait entre ses côtes meurtries d’autres espoirs. 35 ans ont vite fait de modifier le comportement indésirable et de le muter en quelque chose d’utile. Seulement, ce matin-là, après une fouille en bonne et due forme des lieux, les autorités devaient se rendre à l’évidence que cette femme s’était moquée éperdument d’eux pendant de longues années. Et maintenant, hors de tout doute, elle n’était plus où elle devait être, c’est-à-dire broyant lentement la parois verticale du tunnel No 5 à l’aide d’une pelle ancienne dont ne subsistait que le manche en érable patiné.

Bien entendu, il y eu enquête. Les murs s’obstinaient à demeurer silencieux (même lors d’interrogations musclées) et ne coopéraient pas le moins du monde. La couchette qui longeait la parois gauche de la galerie n’avait pas été utilisé depuis le dernier lavage qui datait déjà de plusieurs années à en juger la quantité de débris jonchés sur les draps propres.

Quinze ans plus tard, les résultats d’analyse des débris révélèrent que Lise s’y était cachée et au bout d’un temps indéterminé, y avait péri. S’il n’eut été la visite tri-annuelle de son Supérieur pour son analyse de rendement, le subterfuge n’aurait jamais été découvert. Maintenant il s’agissait de déterminer avec exactitude son dernier jour travaillé afin de réclamer à ses survivants le trop-payé encouru.

2 commentaires:

  1. Arrête donc de fumer va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps que je laisse la fumée à l'histoire; c'est révolu.
      J'y préfère l'encre et le papier pour
      coucher mes propos: le message y est plus clair et porte plus loin.

      Supprimer