vendredi 22 avril 2011

Un blanc plus sec que le vrai blanc (Sic)

La recherche procède à tâtons. Elle élimine peu à peu le doute sur l'hypothèse proposée tel que le shampoing spécialisé élimine la vermine du cuir chevelu. Cela va de soi. Qu'arrive-t-il lorsque l'hypothèse s'avère fausse? Qu'arrive-t-il si la Vérité du Laboratoire va à l'encontre de la Vérité de la Rue? Qu'arrive-t-il si vous perdez la raison suite au rejet, par la gent professorale, de votre thèse sur l'origine du cédille en Français????

Le doute des autres est un obstacle méprisable; pourrait-il en être autrement? Les autres ne savent pas et doivent pendre, corps et âme, du bout de leurs doigts intellectuellement défaillant, s'agrippant frénétiquement, à l'abord de la fenêtre du trente-deuxième étage de notre Quotient Supérieur, suintant du désir d'assouvir leur soif à la coupe même de notre Sapience Irréprochable. Nous demeurons cependant humble devant leur attente, sachant que l'aube de leur infortune ne sera éclipsée que par la splendeur de l'apothéose de notre Astre, miroitant sa Lumière sur l'infini de la masse informe que nous devons appeler, par édit populaire, nos concitoyens.

Dorénavant nacré devant l’ineffable perfection de nos découvertes, nous rejoindrons le Walhalla du Larousse des Noms Propres, sertis de l'Amour inconditionnel de nos Pairs et de l'admiration de ces soit-disant Géants du Savoir qui ont eu le culot de nous précéder sur cette pauvre planète qui nous sert de Mère Nourricière. Par ces mots onctueux, que je laisse couler sur vous tous sans demander de rémunération particulière, j'accepte tout naturellement la place de choix que vous m'octroyez si généreusement au sein du Panthéon Immortel, tel un Dieu séjournant parmi les peuples primitifs.

Revenons à nos moutons. La recherche nous permet d'affirmer, sans aucun doute, que chaque évènement (quel qu'il soit) se produit en succession et en complément de tous les autres évènements adjacents. Il en est ainsi depuis le début des temps. Il est donc impossible pour nous de prononcer ces mots indépendamment de tous les phénomènes qui les ont précédés; ils augmentent et multiplient par le même fait les phénomènes qui s'ensuivront. Cette vérité, fortuite nous direz-vous, met en doute le besoin de notre existence. Rassurez-vous, car notre immortalité est assurée par le fait que les atomes qui composent notre corps sont les mêmes qui ont composé, sous d'autre formes (et ce, depuis les temps immémoriaux), tout ce qui existe dans cet univers.

Fixez l'immensité de votre regard implacable. Il est là, il ne reste qu'à vous de le saisir à pleine dents. Je m'en remet à peine.

Plaidoyer de Monseigneur Vladislav d'Adoncourt devant la Cour d'Appel du Haut-Lieu, après avoir affirmé que la lumière était de la boue qui voyageait à une vitesse vertigineuse. Mai 1820.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire