samedi 30 octobre 2010

Trou Blanc

L'anéantissement culinaire du monde viendra à poindre d'ici peu. La race humaine a déjà réussi à anéantir la raison, l'amour, le bien-être, les finances et les hôtels bon marché; ce ne sera qu'une question d'heures avant que la gastronomie ne succombe à son tour. Hérodote, Œuvres Complètes, tome iii, fragment DCLXXVI

Le jour se levait, comme tous les autres jours, un soleil à la fois.

L'odeur fébrile des romans posthume embaumait l'air de ses fétides pages. Seuls les bas de soie des héroïnes emplissaient le cœur des hommes de la fougue du combattant; les jeunes gens sensés, eux, ne pensaient qu'à s'amuser en perpétuant la race.

Hormis la légitimité de la transparence et de l'indéniable synchronisme, Saint-Thèse marmonnait un anathème retentissant contre l'Histoire; celle-ci ne cadrait point avec les Écritures et de plus, laissait croire qu'une foule d'hérétiques de toutes sortes auraient vécu en toute impunité, ignorant la rage meurtrière du Bon Dieu. La séance de lacérations sacerdotales terminée pour cette semaine, il remisa son fouet favori dans la commode, sans oublier de donner congé au novice qui illuminait la cellule de son extase à peine voilée. "La prochaine fois, je devrai songer à la crucifixion modulaire; il s'en tire trop à bon compte", se dit-il, à bout de souffle.

vendredi 22 octobre 2010

Les sereines aventures de
Bromure et Asymptote

Bromure se félicitait d'avoir enfin obtenu sa couche externe saturée d'électrons. Issu d'un milieu faible en concentration ionique, il parvint à ses fins en s'extrayant de la Mer de Sel, s'étant de prime abord assuré de l'alcalinité nécessaire à l'opération. Il fallait croire, tout simplement.

Ordinairement, Asymptote se laissait séduire, passive. Ses courbes élancées lui permettait paradoxalement de s'approcher au plus près de ses amants, sans jamais se laisser toucher. L'égarement que cet acte lui procurait lui permettait d'oublier pour quelques instants qu'elle entretenait une relation mathématique avec la vie et que rien n'y pouvait changer.

Bromure, n'ayant de passions animales pour la simple cause qu'il était un sel argentique, restait indifférent devant les tentations lascives d'Asymptote. Il fallait vivre sa droiture, après tout. L'œil blafard, empli de visions oniriques, il savait reconnaître du cadran le rôle d'indicateur et ne se laissait aucunement berner par les sottises que prônaient les médias quant au modèle mâle. Le sommeil, fût-il chimique, n'est-il pas par définition réparateur?

mercredi 13 octobre 2010

Leçon de Physique

La conception du monde intérieur et extérieur se côtoie, mais ne se ressemble guère.

I. L'angle indivisible devient gazeux très rapidement lorsqu'il dépasse d'un seul degré son point de fusion.
II. L'angle indivisible gazeux est un soporifique puissant, pouvant s'administrer à distance sur un rayon de 15 mètres.
III. L'angle indivisible obtus, lorsque chauffé à blanc, peut de lui-même s'unir spontanément avec un angle complémentaire. Par conséquent, lorsque la fusion est atteinte, on obtient une ligne de gaz par accrétion naturelle.
IV. Le caramel mou est un isotope instable de l'angle indivisible qui, ayant été exposé à une chaleur trop intense, ne peut retrouver sa solidité et doit dorénavant ignorer la ligne dure.

mardi 12 octobre 2010

In Absentia


Ce véhicule s'arrête aux passages à niveau

Le gastéroparallèlopode est issu du contact licencieux et libidinique entre un fruit de mer et un parallèle. Cette conjonction produit un être double, arborant fièrement un pédoncule double, un colimaçon double, mais dont l'état ne reconnait que la pension simple.
Hors de tout doute, la preuve reposait entièrement sur l'absence de faits.

L'enclume de la raison se cabrait sous l'acharnement du martèlement des faux-fuyants. L'alternance qui s'amenuisait entre coup et épiphénomène en devenir aurait fini par disparaître complètement s'il n'eut été de la présence du contre-coup (coiffé de la Mitre, symbole officiel de sa résistance). L'allitération dont se gave le peuple soumis à l'impudence des élus s'efface lors d'effluves nouvelles, chassant les prétextes fallacieux et laissant place aux indolences des plaines.

dimanche 3 octobre 2010


L'Argent des Autres
Fable en diffusion continue

Fantasmagore! Subrepticement, les violons de l'aube claquèrent de leur ruissellement expurgatoire et s'en furent, baignant dans la lumière à peine voilée d'un autre cratère mouvementé que les oisifs auraient peine à nommer. Les fines lamelles qui les séparaient d'un instantanéisme médiocre, firent volte-face en se signant de la façon la plus appropriée; le matin les emportaient, çà et là, ne répondant qu'aux impulsions auxquelles elles étaient soumises.

Soins de Corps et Juxtapose se souvenaient de jours meilleurs. Les cratères (dont ils prirent connaissance en lisant le texte ci-haut) les fascinaient; sans doute se sentaient-ils attirés vers l'abîme avec cette force gravitationnelle qui, semble-t-il, ne serait qu'illusoire. L'entropie s'exerçait sur leur monde immobile, faisant chuter leur température et ralentissant la danse moléculaire, seule source de divertissement qu'ils pouvaient encore s'offrir. Kelvin pouvait bien leur lancer un sourire glacé.

Qu'en est-il des investissements qui profitent à tous sauf à l'investisseur?