samedi 30 octobre 2010

Trou Blanc

L'anéantissement culinaire du monde viendra à poindre d'ici peu. La race humaine a déjà réussi à anéantir la raison, l'amour, le bien-être, les finances et les hôtels bon marché; ce ne sera qu'une question d'heures avant que la gastronomie ne succombe à son tour. Hérodote, Œuvres Complètes, tome iii, fragment DCLXXVI

Le jour se levait, comme tous les autres jours, un soleil à la fois.

L'odeur fébrile des romans posthume embaumait l'air de ses fétides pages. Seuls les bas de soie des héroïnes emplissaient le cœur des hommes de la fougue du combattant; les jeunes gens sensés, eux, ne pensaient qu'à s'amuser en perpétuant la race.

Hormis la légitimité de la transparence et de l'indéniable synchronisme, Saint-Thèse marmonnait un anathème retentissant contre l'Histoire; celle-ci ne cadrait point avec les Écritures et de plus, laissait croire qu'une foule d'hérétiques de toutes sortes auraient vécu en toute impunité, ignorant la rage meurtrière du Bon Dieu. La séance de lacérations sacerdotales terminée pour cette semaine, il remisa son fouet favori dans la commode, sans oublier de donner congé au novice qui illuminait la cellule de son extase à peine voilée. "La prochaine fois, je devrai songer à la crucifixion modulaire; il s'en tire trop à bon compte", se dit-il, à bout de souffle.

3 commentaires:

  1. Les Mystes portent une écharpe qui les sauvera du péril fatal.
    (scoliaste d'Apollonius de de Rhodes, Argonautiques,livre I, 917)

    RépondreSupprimer
  2. Le Silence des Mystes, dont l'écharpe est symbole, couvait le feu interne et permettait le mûrissement de l'Or.

    L'Âme pure Myste n'a que faire des dogmes pétrifiés; l'Épopte voit ce que le Myste subit.

    Il garde l'œil ouvert et la bouche fermé.

    RépondreSupprimer
  3. Le vent s'apaise.

    La double flamme de la lampe éclaire les belles tresses de la Tyndaride. Fernand Chapouthier redépose le couvercle du thymiaterion.

    RépondreSupprimer